Tout savoir sur les différents types de gravure

Publié le 02/05/2017

Techniques de gravure 

Afin d'obtenir un résultat harmonieux, il est important de sélectionner intelligemment le matériau ainsi que la gravure que vous souhaitez. La gravure permettra de garantir la lisibilité du contenu de la plaque. Que ce soit la gravure que vous souhaitez effectuer, il est important que le résultat soit soigné et minimaliste. L'objectif est que l'information soit claire à l'ensemble des personnes qui seront amenées à la lire. 

Les différentes techniques de gravure

La gravure mécanique est un procédé de marquage industriel très reconnu. Elle se réalise avec des fraises de tailles et de formes différentes afin de mettre en forme des caractères et des figures effectuées à l'aide d'un ordinateur afin d'obtenir un rendu net et précis.

Cette technique peut être pratiquée avec toutes les matières et est à même de s'ajuster à toutes les épaisseurs, dont les plus considérables. 

La gravure au laser apporte des résultats de qualité, car les éléments sont fins et les arêtes de coupes sont très nettes. Elle est fortement appréciée, car sa finition est parfaite et qu'elle est en mesure de travailler les matières les plus dures à savoir le bronze et le laiton. 

De plus, vous pouvez opter pour de la gravure en relief et braille, utilisé par les non-voyants et les malvoyants. Aujourd'hui, les signalisations doivent être adaptées et doivent répondre à des lois. Le braille est adapté pour les non-voyants alors que la gravure en relief répondra davantage aux besoins des malvoyants. Ce type de gravure peut à ce jour s'accomplir sur pratiquement tous les types de supports, tout en obtenant un résultat de qualité. 

Aujourd'hui, il est possible d'effectuer de la gravure sur des plaques en PVC, plexi, alu et laiton, mais notamment sur des objets en bois, en métal ainsi que sur les médaillons des animaux. La gravure est une technique qui dure sur du long terme, c'est un marquage définitif ! 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire