Comment nettoyer un tampon en bois ?

Publié le 23/11/2017

Conseils pour nettoyer un tampon en bois

Vous venez d’acheter un nouveau tampon encreur ou vous en utilisez déjà, mais vous voulez savoir comment l’entretenir correctement. Que vous vous en serviez comme un objet de divertissement ou pour vos activités professionnelles, il est important de le nettoyer régulièrement afin d’assurer sa longévité. Alors, suivez ces quelques conseils.

Une lingette pour bébé pour un nettoyage classique

L’entretien des tampons n’est pas compliqué, mais exige quelques précautions. Après chaque utilisation, tamponnez plusieurs fois sur du papier jusqu’à ce que l’encre n’apparaisse plus. Pour le nettoyage, l’idéal est d’utiliser une lingette humide, puisque celle-ci est à la fois douce et suffisamment efficace pour éliminer les traces d’encre sur les tampons.

Néanmoins, il faut veiller à ce que la lingette ne soit pas trempée, mais légèrement humide. Et évitez ainsi de passer le tampon en bois à l’eau, car cela ne fera que réduire sa durée de vie. Juste après utilisation, nettoyez-le, car plus l’encre est sèche, plus il est difficile à enlever.

Un nettoyeur de tampon pour un entretien en profondeur

Pour les tampons utilisés quotidiennement, le nettoyage est plus complexe si l’on se contente de l’usage d’une lingette humide. La solution la plus efficace est d’acheter un nettoyant spécial dédié à cet usage. Ce produit n’enlève pas seulement l’encre, mais redonne aussi de la brillance au tampon.

Bien sûr, cette option est bien plus coûteuse que les lingettes, mais le résultat est à la mesure de l’investissement. Pour faire un peu plus d’économie, n’utilisez le nettoyant que si la première solution ne suffit plus. Par ailleurs, optez pour un dissolvant si vous utilisez de l’encre spéciale, à savoir étanche ou permanente. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire