Quelle encre pour un tampon bois ?

Publié le 23/11/2017

Quelle encre choisir ? 

Si c’est la première fois que vous utilisez le tampon en bois, vous avez sûrement du mal à choisir l’encre. Sachez que cette dernière existe en plusieurs variantes sur le marché. Pour vous aider, voici quelques informations essentielles à connaître.

Encres à séchage rapide et encres à séchage lent

Difficile de ne pas penser à ces deux variantes quand on parle d’encre pour tampon bois ou autres. Les premières existent encore en divers types, mais le plus prisé est le Color Box Chalk. Il est idéal de les associer aux poudres à embosser. Généralement, leur boîtier est de couleur blanche.

Les encres à séchage lent constituent un meilleur choix pour l’embossage à chaud. Elles se distinguent par leur résistance aux aléas du temps et leur sensibilité à l’eau. Ce n’est donc pas des encres dédiées au coloriage des tampons. La plupart du temps, leur boîtier est de couleur noire.

Les autres types d’encres

À ces deux types d’encres pour tampon bois ou autres tampons, s’ajoutent plusieurs autres variantes. Les encres Versamak en font partie. Ce sont des encres transparentes fournissant un effet mouillé. Elles sont de séchage lent et conviennent très bien à l’embossage à chaud. Il y a aussi les encres Distress qui fournissent un aspect vielliot au papier et aux photos.

Elles sont également idéales pour l’embossage à chaud. Les encres Versamark, de leur côté, conviennent à de nombreux types de supports (papier, photo, cuir, céramique, etc.) et résistent bien au temps, bien qu’elles soient de séchage rapide. Enfin, les encres Versafine permettent de mettre en avant les détails d’un tampon bois.

La personnalisation du tampon bois

L'un des avantages du tampon en bois est la personnalisation. En effet, vous pourrez personnaliser l'empreinte de votre tampon. Qu'est-ce que l'empreinte ? C'est tout simplement la partie fixée au bas du tampon. C'est sur l'empreinte que les informations sont renseignées.

Elle peut contenir une ligne, deux et même trois selon le modèle du tampon boivent. Vous pourrez choisir quelles informations vous souhaitez renseignées :  le nom de votre société, les coordonnées et un logo. Vous pourrez aussi choisir la police d'écriture, la taille de la police et la mise en forme : gras, italique, souligné, etc. 

Tampon & gravure vous laisse le choix et vous donne l'opportunité de créer des tampons sur mesure ! 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire